Épagneul de Pont-Audemer

Informations

  • Taille

    52 à 58 cm

  • Poids

    17 à 20 kg

  • Poil

    frangé et plutôt rêche.

  • Standards de couleur

    marron, marron et gris chiné, avec reflets de feuille morte.

Il dérive d’une variété d’Épagneul de petite taille et de couleur marron châtain, qui vivait en Normandie, croisée avec l’Irish Water Spaniel qui lui confère sa haute taille et sa force.

Caractéristiques physique du Épagneul de Pont-Audemer

L'Épagneul de Pont-Audemer est un chien vigoureux. Les yeux sont ambre foncé ou noisette, plutôt petits, bien enfoncés dans l’orbite, avec un regard franc et bon. Les oreilles, d’épaisseur moyenne, plates, sont attachées plutôt bas, de façon à ne pas adhérer à la joue ; elles sont longues et dotées de poils soyeux très frangés, qui se réunissent sur le crâne en formant une sorte de perruque très caractéristique. La queue, attachée pratiquement à la hauteur de la ligne des reins, est portée plutôt droite, généralement raccourcie d’un tiers ; grosse à la racine, elle est riche de poils frangés. Lorsqu’elle n’est pas taillée, la queue doit être de longueur moyenne, un peu recourbée.

Conditions de vie

Aujourd’hui, la race n’est pas très répandue ; il ne reste que quelques passionnés en Normandie et en Picardie qui en élèvent.

Caractère et aptitudes

Très bon chien de recherche, l'Épagneul de Pont-Audemer s’adapte à tous les terrains, mais aime les terrains aqueux et l’eau profonde. Il travaille avec beaucoup de zèle et cherche rapidement et avec persévérance. Sa robe est presque complètement imperméable, ce qui lui permet de chasser longtemps. Docile et intelligent, désireux de plaire à son maître, il peut être un bon chien de compagnie à condition de lui concéder la bonne mesure d’exercice physique et de ne pas l’éloigner de l’eau.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !