Épagneul japonais
Informations
-
-
-
à l’exception de la tête, tout le corps est couvert d’un pelage abondant.
-
blanc avec des taches noires ou rouges.
Il semblerait que son origine la plus ancienne soit en réalité chinoise. Il dérive probablement de croisements entre des Spaniels tibétains et des petits chiens chinois (y compris, probablement, le Pékinois). Selon d’autres auteurs, son origine serait coréenne.
Caractéristiques physique du Épagneul japonais
L'Épagneul japonais est un chien de petite taille, recouvert d’une fourrure abondante qui lui donne un air de grande élégance et de distinction. La tête est relativement grande, le crâne large et arrondi vers l’avant. Le stop est bien marqué. Le chanfrein est très court ; la truffe est large, noire ou marron selon la couleur de la robe. Les yeux sont très grands, ronds, bien écartés, proéminents mais sans excès, foncés et très expressifs. Les oreilles sont petites, en forme de « V », garnies de long poil ; elles retombent en adhérant aux parois latérales du crâne. La poitrine est large et profonde, les côtes modérément cintrées. Le dos est court et droit. Les membres sont droits, fins et garnis de poil long. La queue est retombante sur le dos, bien garnie d’un poil légèrement soulevé.
Conditions de vie
C’est un chien d’appartement.
Santé
Malgré son apparence délicate, c’est un chien très robuste. Il faut toutefois surveiller l’hygiène des yeux et des oreilles et il y a parfois des problèmes lors de la mise bas.
Caractère et aptitudes
Il est très docile, extrêmement attaché à son maître et à ses proches. L'Épagneul japonais est d’une grande intelligence et on dit qu’il se comporte plus en être humain qu’en chien. Il aime les enfants. C’est exclusivement un chien de compagnie parce qu’il est extraordinairement sympathique, joueur et toujours gai. Sa petite taille en fait un chien d’appartement idéal.
Remarque
La « danse des marées » est caractéristique de la race. Cette danse consiste en une série d’évolutions et de rotations rapides du chien sur lui-même. Le Chin (l’autre nom de l’Épagneul japonais) l’exécute souvent lorsqu’il joue ou simplement quand il est content.