Épagneul nain continental

Informations

C’est un chien ancien représenté sur beaucoup de tableaux de la Renaissance, à côté de grandes dames de l’époque. On pense donc que son origine est européenne (Europe occidentale). Son histoire la plus récente s’est déroulée en France et en Belgique où, au siècle dernier, l’Épagneul nain continental a été divisé dans les deux variétés actuelles, en fonction de son port d’oreilles. La reconnaissance officielle de la race est assez récente puisque la FCI a approuvé le standard en 1937.

Caractéristiques physique du Épagneul nain continental

Variétés : a) papillon à oreilles droites 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg; b) phalène à oreilles tombantes 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison ou un appartement. Les individus les plus calmes peuvent convenir aux personnes âgées, tandis que les plus excités s'entendront à merveille avec des enfants avec qui ils pourront jouer. Si ce chien est petit, il n'en demeure pas moins vif. Parfois infatigable, il a besoin de se dépenser. Les poils de l'Epagneul nain continental ne nécessitent pas énormément d'entretien contrairement à ce que l'on pourrait croire car c'est un chien dit "auto-nettoyant". Il suffit de le brosser hebdomadairement afin de déméler d'éventuels noeuds.

Santé

Malgré son aspect fragile, l'Épagneul nain continental est robus-te et vit longtemps.

Caractère et aptitudes

C’est exclusivement un chien de compagnie, doux, docile, parfois un peu « envahissant » dans sa recherche continuelle d’attentions et de câlins. L'Épagneul nain continental est le compagnon idéal pour les personnes âgées parce qu’il est de petites dimensions et que son caractère affectueux est un excellent « antidépresseur », ainsi qu’un très bon antidote à la solitude. Toutefois il faut sélectionner un individu calme car l'Epagneul nain continental se révèle être un chien vif voire nerveux. Il est très tranquille, patient, très propre. Une autre caractéristique agréable (et plutôt rare chez un chien d’appartement) est qu’il aboie très peu et qu’il est silencieux. Il a de grandes facultés d’adaptation et s’acclimate sans difficulté à toutes les situations : ce qui est important pour lui, c’est de rester avec son maître, par conséquent il n'aime pas rester seul mais peut l'accepter s'il y est habitué dès le plus jeune âge. Il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers mais il ne se montre pas très amical. C’est un bon chasseur de souris.

Remarque

Il ne faut jamais accoupler un Papillon avec un Phalène parce que l’on risque de produire des chiots aux oreilles mixtes, c’est-à-dire semi-dressées et cela constitue un très grave défaut chez cette race.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !