Épagneul picard
Informations
-
-
-
la robe est grosse et soyeuse ; fin sur la tête, le poil est légèrement ondulé sur le corps.
-
gris tacheté, avec plaques marron sur différentes parties du corps et à la racine de la queue ; très souvent, on trouve des taches feu sur la tête et les pieds.
Il est né et s’est développé en Picardie, probablement à partir du croisement entre des Spaniels autochtones et des chiens d’Oysel. Sa diffusion (assez faible) se limite au territoire national ; il est extrêmement rare à l’étranger.
Caractéristiques physique du Épagneul picard
L'Épagneul picard est un chien bien posé, à l’air doux et expressif, aux membres forts et nerveux. Le port de la tête est joyeux et imposant. Les yeux, de couleur ambre foncé, bien ouverts, ont un regard franc et expressif. Les oreilles, attachées plutôt bas, encadrent bien la tête ; elles sont recouvertes d’un abondant poil ondulé. La queue, attachée pas trop haut, forme de légères courbes, convexes et concaves : pas trop longue, elle est ornée de longs poils.
Conditions de vie
Contrairement à d’autres chiens de chasse plus indépendants, il a besoin de la compagnie constante de son maître.
Caractère et aptitudes
Excellent chasseur aux prestations complètes (c’est aussi un très bon chien de rapport), l'Épagneul picard est cependant particulièrement spécialisé sur les lièvres et les oies sauvages. Il est adapté à la chasse dans les marais. Son caractère docile, affectueux et gentil en fait un très bon chien de compagnie qui nécessite tout de même beaucoup d’exercice physique. C’est un chien joyeux et particulièrement intelligent, toujours prêt à faire plaisir à son maître.