Grand Basset Griffon vendéen
Informations
-
40 à 44 cm pour le mâle et 39 à 43 cm pour la femelle
-
-
dur, pas trop long et plat, jamais soyeux ou laineux. Les franges ne doivent pas être trop abondantes. Les sourcils, bien prononcés, ne doivent pas recouvrir l’oeil.
-
noir à bandes blanches (blanc et noir). Noir marqué de fauve (noir et feu). Noir à taches sable. Fauve à bandes blanches (blanc et orange). Fauve à robe noire et bandes blanches (tricolore). Fauve charbon. Sable à taches blanches. Sable charbonné.
Il vient de la race de grande taille, c’est-àdire du Grand Griffon vendéen. Les premières sélections ont été effectuées à la fin du XIXe siècle par le comte d’Elva qui recherchait des sujets « à jambe droite », mais c’est l’éleveur français Abel Dezamy qui a fixé le type.
Caractéristiques physique du Grand Basset Griffon vendéen
Chien de petite taille, le Grand Basset Griffon vendéen présente une structure plutôt allongée. Les yeux sont ovales, grands, foncés, animés d’une expression familière et intelligente. Les oreilles sont souples, étroites et fines, recouvertes de poil long et finissant en un ovale allongé, bien tournées vers l’intérieur. L’attache est basse, sous la ligne de l’oeil. La queue est attachée plutôt haut, portée en sabre, ou légèrement courbée.
Conditions de vie
Aujourd’hui, il est surtout répandu en tant que chien de compagnie.
Caractère et aptitudes
C’est un chien idéal pour la chasse au lapin : sa petite taille lui permet de suivre facilement et de débusquer sa proie. Son caractère est exceptionnel, affectueux et fidèle. Toujours loyal envers son maître, plutôt obéissant avec sa famille et facile à dresser pour la chasse. Le Grand Basset Griffon vendéen est animé d’une volonté infatigable de bien faire et de découvrir des lieux nouveaux et de nouvelles odeurs.