Griffon nivernais
Informations
-
55 à 60 cm pour le mâle et 53 à 58 cm pour la femelle
-
-
long, hirsute et ébouriffé, plutôt rêche, dur. En aucun cas laineux ou frangé.
-
de préférence gris loup, ou bien noir mal teinté, noir Marengo ; des taches feu sur les joues, sous les yeux, sur les faces internes et la pointe des membres ; il peut aussi être fauve avec un mélange de poils blancs et noirs.
Il descend du Chien gris de Saint- Louis.
Caractéristiques physique du Griffon nivernais
Le Griffon nivernais est un chien à l’aspect ébouriffé, très typique dans son genre : très rustique, hirsute et broussailleux, aux membres secs et musclés, c’est un « ouvrier » destiné à accomplir un travail de résistance plutôt que de rapidité. D’aspect un peu triste, mais sans peur, il a une tête légère et décharnée, sans être petite, bien dotée et un peu longue. Les yeux sont de préférence foncés, quelquefois légèrement colorés. Le regard est vif et pénétrant. Les oreilles sont souples, attachées à la hauteur de la partie supérieure de l’oeil, assez dotées en poils, de largeur et longueur moyennes, légèrement retournées sur l’extrémité. La queue est bien placée, portée en sabre et pas trop longue, plus fine dans la partie médiane, avec la pointe quelquefois un peu repliée vers le dos.
Conditions de vie
Il ressemble beaucoup au Spinone italien, mais il est de taille inférieure.
Caractère et aptitudes
C’est un très bon Chien courant, obstiné, combatif, mordant et vif. Grand accompagnateur et aide efficace des chasseurs, il est adapté à la chasse dans les marais et très résistant. Le Griffon nivernais est aussi utilisé comme chien de compagnie, même s’il vaut mieux le faire vivre à la campagne plutôt qu’en ville.