Harrier
Informations
-
48 à 55 cm pour le mâle et 48 à 50 cm pour la femelle
-
-
lisse « à l’anglaise », c’est-àdire plat et pas trop court.
-
habituellement, à fond blanc, avec toutes les nuances du noir à l’orange ; hors de Grande-Bretagne, il est souvent tricolore avec une robe noire qui couvre la partie supérieure du dos
Il semble avoir été obtenu il y a longtemps, grâce au croisement entre le Lévrier, le Bulldog et le Fox-Terrier. Plus récemment, il a certainement connu l’influence du Foxhound, comme le montrent ses caractéristiques morphologiques.
Caractéristiques physique du Harrier
Le Harrier est un chien fort et léger, qui ressemble au Foxhound, en moins puissant et distingué. La tête est expressive, de largeur moyenne. Les yeux sont toujours brun foncé, jamais proéminents, de grandeur moyenne, pas trop ronds. Les oreilles sont en forme de V, presque plates, légèrement repliées, assez courtes. L’attache est plutôt haute. La queue est de longueur moyenne, légèrement en épi et portée éléganment.
Conditions de vie
Son nom provient du mot anglais hare, qui signifie « lièvre ».
Caractère et aptitudes
Il s’agit d’un excellent chasseur de gibier à poil, spécialisé dans la chasse au lièvre et au renard. La spécialisation excessive a rendu cependant sa diffusion très difficile, surtout hors des frontières de la Grande- Bretagne. Au plan du caractère, le Harrier est un chien joyeux, malin, vif, plein d’énergie et en même temps très affectueux, surtout avec les enfants. Comme tous les Chiens courants, il est cependant plutôt têtu. C’est un chien qui doit sortir souvent et faire beaucoup d’exercice.