Hokkaido Ken
Informations
-
48.5 à 51.5 cm pour le mâle et 45.5 à 48.5 cm pour la femelle
-
20 à 25 kg pour le mâle et 18 à 23 kg pour la femelle
-
celui de couverture est rêche et droit alors que le sous-poil est doux et dense ; le poil de la queue est plutôt long et pas trop fourni.
-
sésame (poil rouge fauve, avec des pointes noires) ; rayé rouge, noir et feu, blanc.
Il descend des chiens qui accompagnaient les émigrants de Honshu, la principale île du Japon, vers Hokkaïdo, durant l’ère Kamakura (environ 1140), lorsque des échanges se développèrent entre l’île d’Hokkaïdo et le district de Tohoku. La race fut déclarée « monument national » et prit le nom de l’île dont elle était originaire.
Caractéristiques physique du Hokkaido Ken
Le Hokkaido Ken est un chien de type Spitz de taille moyenne, bien proportionné, de constitution robuste et à l’ossature solide. Les caractères sexuels secondaires sont très prononcés. Les muscles, toniques, offrent des lignes pures. Les yeux sont relativement petits, à peu près triangulaires, bien écartés et brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, un peu inclinées vers l’avant et dressées. La queue est attachée haut, épaisse, portée sur le dos très enroulée ou recourbée en forme de faucille.
Conditions de vie
On le connaît aussi sous le nom d’Ainu- Ken.
Caractère et aptitudes
C’est un chien remarquablement résistant, très digne et réservé, comme beaucoup de chiens japonais. Le Hokkaido Ken est fidèle, docile, très éveillé et courageux. Les Ainus, peuple autochtone de l’île d’Hokkaïdo, l’employaient pour la chasse à l’ours et à d’autres animaux. Sa morphologie lui permet de résister aux grands froids et de supporter les grosses chutes de neige. Il sait évaluer son environnement.