Kelpie
Informations
-
46 à 51 cm pour le mâle et 43 à 48 cm pour la femelle
-
13 à 22 kg pour le mâle et 11 à 15 kg pour la femelle
-
mi-long, très épais et riche en sous-poil.
-
noir, noir et marron rougeâtre, rouge, rouge et marron rougeâtre, fauve, chocolat et bleu cendré.
Il descend des chiens de berger qui sont arrivés en Australie juste après la moitié du XIXe siècle avec les colons anglais. Ils se sont probablement accouplés avec le Dingo local. Il y a trois chiens de berger australiens, très connus dans leur pays mais presque inconnus dans le reste du monde : le Chien de berger australien, plus connu sous le nom de Kelpie, le Berger australien, connu comme Australian shepherd et l’Australian cattle dog, le Bouvier australien, qui est classé parmi les bouviers car il a toujours conduit les troupeaux de boeufs et non de moutons. Le Kelpie semble être l’ancêtre des deux autres.
Caractéristiques physique du Kelpie
Le Kelpie est un chien robuste, compact, de taille moyenne, avec une tête proportionnée aux dimensions du chien et en harmonie avec sa conformation générale. Les yeux sont foncés et de grandeur moyenne, les oreilles plutôt petites, droites et modérément pointues. Les membres sont droits et très robustes. La queue, naturellement tombante, arrive jusqu’au jarret.
Conditions de vie
Comme il doit beaucoup se dépenser, il ne peut vivre à l’intérieur que si son maître l’emmène souvent courir dans de grands espaces.
Santé
Rustique et robuste, le Kelpie n’a pas de problèmes de particuliers de santé.
Caractère et aptitudes
C’est un chien de travail extraordinaire et il y a à ce propos une anecdote célèbre qui remonte à quelques années. Un « Kelpie » nommé Coil remporta une épreuve sur troupeau mais le soir même il fut renversé par une auto et se fractura la patte arrière. Cet accident déconcerta le public parce que Coil était le chien favori de l’épreuve du lendemain. Toutefois, il se présenta le lendemain à l’heure avec une attelle à la patte et réussit à diriger le troupeau « sur trois pattes » d’une façon si magistrale qu’il remporta l’épreuve. Le Kelpie est toutefois également un splendide chien de compagnie, très fidèle à son maître, facile à dresser, gentil avec les enfants et suffisamment méfiant vis-à-vis des étrangers pour être un très bon chien de garde.
Remarque
En Europe, on commence à voir les premiers exemplaires en exposition : il serait souhaitable de connaître davantage cette race parce qu’elle possède des qualités caractérielles peu communes et que c’est également un beau chien. Il va certainement se diffuser très rapidement.