King Charles Spaniel
Informations
Il vient des petits Spaniels qui existaient en Angleterre depuis le XVIIe siècle, utilisés soit comme chasseurs, soit comme chiens de compagnie et très appréciés par les dames de la cour. Un de ces petits chiens fut retrouvé parmi les plis de la robe de Marie Stuart après sa décapitation. Ses ancêtres probables sont les Épagneuls japonais offerts par les missionnaires portugais à la princesse du Portugal, épouse de Charles II.
Caractéristiques physique du King Charles Spaniel
Variétés : a) black and tan ; b) ruby ; c) blenheim ; d) tricolore
Conditions de vie
C’est un chien qui doit vivre dans une maison, mais en faisant suffisamment d’exercice physique.
Santé
Malheureusement, l’exagération du type a entraîné quelques inconvénients : les yeux sont particulièrement délicats et ils doivent toujours être propres ; les oreilles sont souvent sujettes à des irritations et des ulcérations. Il peut avoir des problèmes respiratoires, surtout quand il fait chaud, à cause de son chanfrein très court. Les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement.
Caractère et aptitudes
C’est un chien très sociable, gai et heureux de vivre mais, comme son cousin, le Cavalier King Charles Spaniel, il est capable de « disparaître » quand il comprend que son maître n’a pas de temps à lui consacrer. En général, le King Charles Spaniel est toutefois plus calme que le Cavalier et préfère souvent le canapé aux courses effrénées. C’est un très bon compagnon pour les enfants : comme il est moins impétueux que le Cavalier, il s’adapte moins bien que lui aux enfants plus âgés mais est plus indiqué pour les plus petits qu’il sait supporter avec beaucoup de patience. Dans la maison, il est propre et discret ; ce n’est pas un aboyeur.
Remarque
Les éleveurs modernes, qui connaissent bien les problèmes de santé qui touchent ce chien, font tout ce qu’ils peuvent pour les limiter le plus possible. Cependant, la race a connu une diminution nette et soudaine et elle n’est aujourd’hui plus beaucoup représentée. Elle reste ce qu’elle a toujours été, c’est-à-dire une « race d’élite » qui ne doit être achetée que si l’on en est vraiment amoureux.