Lakeland Terrier
Informations
-
37 cm au maximum pour le mâle et 37 cm au maximum pour la femelle
-
environ 7.7 kg pour le mâle et 6.8 pour la femelle
-
dense, dur et résistant aux intempéries, avec un bon sous-poil.
-
noir et tan, bleu et tan, rouge, froment, rouge grisonnant, foie, bleu ou noir. Les petites taches blanches sur les pieds et sur le poitrail sont admises.
Il doit son nom au détroit formé par les lacs de la côte anglaise nord-occidentale. Dans cette région, la race s’est développée surtout par nécessité et non pour des raisons sportives comme cela a été le cas pour la plupart des autres Terriers. En effet, la région des lacs était peuplée de renards aux dimensions supérieures à la moyenne qui dévoraient les poules, les lapins et le gibier. La chasse au renard à cheval était impossible dans ces terres inaccessibles et il a donc fallu sélectionner des chiens pour la chasse à pied : ce furent les ancêtres du Lakeland Terrier. Le premier standard de la race a été rédigé en 1921.
Caractéristiques physique du Lakeland Terrier
Le Lakeland Terrier est un chien vif, apte au travail, équilibré et compact. La tête présente un crâne plat et raffiné, des mâchoires puissantes, un museau large, pas trop long. Les yeux sont foncés ou noisette. Les oreilles, petites et en forme de « V », sont portées avec vivacité. Le cou est de bonne longueur, légèrement arqué. Le thorax est légèrement étroit, le dos court et ramassé. Les membres sont musclés et parfaitement d’aplomb. La queue, habituellement coupée, est portée joyeusement, jamais au-dessus du dos ni enroulée.
Conditions de vie
Il peut vivre sans problèmes à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a besoin d’exercice.
Santé
Il est très robuste, rustique et vit longtemps ; il est capable de supporter les températures inférieures à zéro, très fréquentes sur sa terre d’origine.
Caractère et aptitudes
Il est très vif, courageux, très fougueux, fidèle à son maître mais plutôt agressif à l’égard des étrangers et des autres chiens. Le Lakeland Terrier est parfait dans le travail pour lequel il a été sélectionné : très agile, capable de sauter de rocher en rocher même sans élan, il peut affronter et tuer des proies plus grosses et plus fortes que lui. Cela nécessite une agressivité très élevée qui se traduit par de possibles bagarres contre d’autres chiens.
Remarque
Au XIXe siècle, les chiens de cette région des lacs étaient de différents types et portaient les noms les plus divers : Patterdale terrier, Fell terrier, Working terrier. Tous ces noms (ainsi que les types) ne furent uniformisés qu’en 1912.