Landseer
Informations
-
72 à 80 cm pour le mâle et 67 à 72 cm pour la femelle
-
-
long, lisse et fourni. Court sur la tête.
-
celle de base est le blanc lumineux, avec des taches noires discontinues sur le corps et sur la croupe. La tête est noire, le museau présente une tache blanche symétrique pas trop grande, allongée aux extrémités. Des traces couleur suie ne constituent pas un défaut mais ne sont pas appréciées.
Il a probablement des origines analogues à celles du Terre-Neuve, c’est-à dire qu’il descend du croisement entre des grands chiens d’ours scandinaves et d’autres chiens, qui n’étaient pour le Landseer pas canadiens mais norvégiens. On a donné à cette race le nom du peintre Edwin Landseer qui a réalisé un célèbre tableau représentant un chien blanc-noir. Pourtant, selon toute probabilité, ce chien était un Terre-Neuve et non… un Landseer ! La race a ensuite évolué en Norvège puis a été « adoptée » en Allemagne et en Suisse. Ces deux pays sont également les seuls à l’élever de façon consistante, parce que dans le reste du monde ce chien reste peu connu et est confondu avec le Terre-Neuve, auquel on donne souvent la préférence. Aux États- Unis et au Canada, le Landseer n’est même pas reconnu officiellement.
Caractéristiques physique du Landseer
Le Landseer est un chien grand et robuste, aux formes harmonieuses. Il ressemble beaucoup au Terre-Neuve avec lequel il est souvent confondu (le Terre-Neuve blanc et noir est appelé « de type Landseer »). En réalité le Landseer a des membres plus développés, une tête moins lourde, un sous-poil moins épais. Il ne peut être que blanc-noir. Sa tête est large. Ses yeux sont de couleur brune, moyennement enfoncés, découpés en amande. Ses oreilles, de grandeur moyenne, adhèrent à la tête, sont tournées vers les yeux et ont une forme triangulaire. Ses membres sont très robustes, longs, parfaitement droits. La queue, forte, ne descend pas en dessous du jarret : elle est bien fournie en poil épais et compact ; elle ne doit être portée ni relevée ni enroulée au-dessus du dos.
Conditions de vie
Une installation du Landseer dans un jardin est conseillée en raison de sa masse et de son caractère plus renfermé que celui du Terre-Neuve. La compagnie humaine lui plaît beaucoup mais ne lui est pas indispensable. Il doit faire beaucoup d’exercice et nager dès que possible.
Santé
Il est encore plus robuste que le Terre- Neuve. Il ne connaît pratiquement aucun problème de santé.
Caractère et aptitudes
Il est beaucoup plus réservé que le Terre- Neuve, moins joueur, en un mot plus « sérieux ». Le Landseer a un très fort tempérament, il est moins docile que le Terre- Neuve et moins facile à dresser. En revanche, son utilisation est la même : ce sont tous les deux des chiens de travail dans l’eau, avec des aptitudes au sauvetage très développées.
Remarque
Il est presque inconnu en France et il est très difficile de trouver un chiot.