Leonberger
Informations
-
71 à 80 cm pour le mâle et 65 à 75 cm pour la femelle
-
-
d’une douceur moyenne, assez long, adhérant au corps ou à peine décollé mais jamais entièrement ; lisse, même si une légère ondulation est tolérée. Une belle crinière sur le cou et sur le poitrail.
-
celle du lion dans toutes les tonalités du fauve, avec masque noir. La couleur sable avec les pointes du poil foncées, jusqu’au noir, sont admises.
Il y a plusieurs hypothèses sur ses origines, mais il semblerait que ce chien soit assez récent : en 1846, le conseiller Henri Essig de Leonberg (à l’origine du nom du chien) aurait croisé ses propres Terre-Neuve avec des Saint- Bernard et des Chiens de montagne des Pyrénées, obtenant ainsi une nouvelle race.
Caractéristiques physique du Leonberger
Le Leonberger est un grand chien, un « géant » au corps musclé mais élégant, aux formes bien proportionnées et au tempérament vif. La tête est modérément « voûtée », avec le crâne moins haut et moins large que celui du Saint-Bernard, dont cette race semble provenir ; la tête semble plus profonde que large. La peau ne présente pas de rides frontales. Le museau est légèrement profond, jamais pointu. Le stop est modéré. Le chanfrein est légèrement busqué. Les yeux vont de la couleur noisette au brun foncé. Les oreilles sont attachées haut, retombantes et plates sur les côtés de la tête. Le dos est musclé. Les membres sont forts et robustes, d’une ossature solide, bien d’aplomb. La queue est portée à demi pendante, jamais enroulée au-dessus du dos.
Conditions de vie
Comme tous les chiens de taille géante, le Leonberger mange beaucoup et il a besoin de beaucoup d’espace.
Santé
Il est très robuste et probablement le chien de taille « géante » qui résiste le mieux aux maladies. L’élevage de cette race pose parfois des problèmes au moment de la reproduction : les femelles ont parfois du mal à être gravides et les mises bas sont quelquefois difficiles.
Caractère et aptitudes
C’est surtout un chien de garde ainsi qu’un chien de compagnie très doux. Très fidèle, extrêmement attaché aux enfants avec lesquels Leonberger se montre très patient, le Leonberger est en général calme et débonnaire. Il peut cependant devenir vraiment dangereux en cas de menace pour sa famille ou pour leurs biens.
Remarque
Il est peu répandu en France, notamment en raison de son élevage difficile.