Lévrier irlandais
Informations
-
environ 78.5 cm pour le mâle et 71 pour la femelle
-
environ 54 kg pour le mâle et 40.5 pour la femelle
-
rêche, dur et plutôt court.
-
gris, bringé, rouge, noir, blanc ou daim.
Les avis sur ses origines sont discordants : certains auteurs pensent qu’il s’agit d’une race récente (XIXe siècle), mais la plupart des spécialistes considèrent au contraire que son histoire est très ancienne. Il semblerait que dès 391 avant J.-C. un consul romain reçut en présent de son frère sept grands chiens irlandais pour combattre dans les arènes contre des ours et des lions. La description de ces chiens correspond en tout cas à celle de l’Irish wolfhound (comme on l’appelle aussi communément).
Caractéristiques physique du Lévrier irlandais
Le Lévrier irlandais est le chien le plus grand du monde : un Lévrier au corps allongé et imposant, avec une musculature massive, une croupe et un dos larges. Les pattes sont longues, droites et à l’ossature forte. La tête est longue et plate, avec un crâne pas trop large, un museau long et légèrement pointu. Les yeux sont petits, foncés, au regard doux. Les oreilles sont petites et portées comme celles du Greyhound (voir la fiche).
Conditions de vie
Étant donné ses dimensions et son besoin d’exercice, commun à tous les Lévriers, il doit pouvoir disposer de beaucoup d’espace.
Santé
C’est un chien moyennement rustique et robuste.
Caractère et aptitudes
« Wolfhound » signifie « chien-loup » et en effet cette race était utilisée dans la chasse au loup et à l’ours, en raison de son courage et de sa puissance. C’est toutefois un chien au bon caractère qui ne réagit que s’il est provoqué. Avant d’attaquer, le Lévrier irlandais prévient en aboyant. Il est très doux avec les enfants qu’il aime et qu’il défend. Bien que ce soit un Lévrier et donc un chien de chasse, il est utilisé principalement pour l’agrément et la garde. Il convient parfaitement à ceux qui ne veulent pas se baisser pour caresser leur ami à quatre pattes puisqu’il est vraiment d’une taille imposante. Son caractère est très équilibré, il est calme mais aussi capable de se remémorer son passé de combattant et de devenir vraiment terrible s’il doit défendre son maître.
Remarque
Sa robe doit être très bien entretenue. Il est encore peu connu en France mais les sujets d’élevage sont de très bonne qualité.