Malamute de l'Alaska

Informations

Originaire du Grand Nord (Alaska), il a été sélectionné par la tribu des Mahlemiut, dont il a pris le nom. Les Mahlemiut étaient des chasseurs de caribous, des animaux qui quittèrent ce territoire peu de temps avant la ruée vers l’or, laissant les hommes sans ressources. Les premiers Américains qui arrivèrent dans le Grand Nord ne trouvèrent donc que quelques exemplaires de ces chiens. Heureusement, ils les ramenèrent aux États-Unis et reconstruisirent la race.

Caractéristiques physique du Malamute de l'Alaska

Le Malamute de l'Alaska est un chien nordique classique, aux caractéristiques prononcées de Spitz. Il a un tronc fort et compact, mais pas trop lourd ; des membres droits et puissants ; une queue en brosse, en panache au-dessus du corps sans toucher le dos. La tête présente des oreilles dressées, bien écartées, légèrement tournées vers l’avant. Le museau est allongé mais pas pointu. Les yeux en amande ont une expression nordique typique et sont insérés obliquement.

Conditions de vie

Comme c’est un chien de grande dimension, il perd énormément de poils pendant la période de la mue et il a besoin de beaucoup d’exercice physique. Il est conseillé de l’installer dans un jardin. Il faut veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition et qu’il puisse se mettre à l’ombre en été.

Santé

C’est un chien extrêmement rustique et robuste. Il ne craint pas du tout la chaleur, comme on le pense généralement, parce qu’en été il perd une grande partie de son lourd sous-poil. Il faut contrôler la dysplasie de la hanche chez les reproducteurs.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de traîneau lourd, mais cette occupation n’a plus d’utilité dans le monde moderne : les compétitions actuelles pour chiens de traîneau sont des épreuves de vitesse qui demandent des sujets plus agiles et plus souples (comme le « cousin » l’Husky sibérien). C’est pour cette raison que le Malamute de l'Alaska est désormais principalement un chien de compagnie et d’exposition. Certains exemplaires – mais pas tous – ont de bonnes aptitudes pour la garde, mais un bon Malamute ne devrait jamais être mordant. Un chien de traîneau (et donc de meute) devrait théoriquement être très sociable avec ses semblables, malheureusement la pratique démontre souvent le contraire. Le Malamute est extrêmement doux et affectueux avec son maître et sa famille : il supporte patiemment les enfants, même si le fait de jouer avec eux n’est pas ce qu’il préfère.

Remarque

Comme tous les chiens nordiques, il est indépendant et peu docile. Il est préférable de le savoir à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour avoir de bons rapports avec lui, son maître doit savoir interpréter parfaitement son rôle de « chef de bande ». Dans le cas contraire, il serait détrôné et le chien n’en ferait qu’à sa tête.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !