Podenco portugais
Informations
-
-
-
selon la variété, dur ou bien lisse.
-
jaune, fauve et noir terne prédominent ; d’une seule teinte ou mixte (tachetés).
C’est un chien très ancien mais on ne dispose pas d’informations sur ses origines : elles sont toutefois probablement égyptiennes comme pour les autres Podenco. Ce chien n’a jamais été très connu en dehors de son pays d’origine et même au Portugal, le nombre de sujets est malheureusement en constante diminution.
Caractéristiques physique du Podenco portugais
Le Podenco portugais est un chien de chasse sublongiligne, bien proportionné et bien musclé. Il existe deux variétés de poil divisées toutes les deux en fonction des trois tailles prévues : le Podenco moyen, le petit et le grand. La tête est sèche, en forme de pyramide tronquée, à base large et extrémité pointue. Le crâne est aplati avec un profil presque rectiligne ; le sillon frontal est peu prononcé et le stop à peine défini. Le chanfrein est arrondi avec un profil rectiligne. Les yeux sont obliques, petits, de couleur miel ou marron selon la robe. Les oreilles sont dressées et très mobiles, verticales ou légèrement inclinées vers l’avant. Le cou est droit, long, proportionné au reste du corps. La queue de longueur moyenne, attachée plutôt haut, est épaisse à la base et pointue à l’extrémité. Les membres sont forts et secs.
Conditions de vie
Indifféremment dans une maison ou dans un jardin : ce qui est important, c’est qu’il puisse faire de l’exercice.
Santé
Comme tous les primitifs, le Podenco portugais est un chien rustique et très robuste.
Caractère et aptitudes
C’est un chien très réservé qui s’attache à son maître et qui est toujours très timide avec les étrangers. C’est un vrai chien primitif qui ne s’exprime au mieux que dans la chasse. Le Podenco moyen vit dans le nord du Portugal où il est employé dans la chasse au lapin ou comme chien de garde ; le grand Podenco est utilisé dans la chasse au gros gibier, le petit Podenco dans la chasse au lapin dans les terriers ou dans les fentes des rochers.
Remarque
C’est une race qui risque malheureusement de s’éteindre, y compris dans son pays d’origine. Ceux qui aiment les chiens primitifs devraient penser à élever des Podenco, ce qui permettrait également de maintenir en vie une race très ancienne et très intéressante du point de vue cynotechnique.