Rafeiro do Alentejo
Informations
-
66 à 74 cm pour le mâle et 64 à 70 cm pour la femelle
-
-
court ou mi-long ; gros, lisse, dense, il est réparti régulièrement jusqu’aux espaces interdigitaux.
-
loup, fauve, jaune. Ces couleurs peuvent apparaître avec des taches blanches ou du blanc associé, tacheté, en rayures ou bandes plus larges.
C’est une race autochtone du Portugal qui doit son nom à la région historique de l’Alentejo, à la frontière avec l’Espagne, caractérisée par un climat aux fortes variations saisonnières : étés très chauds et hivers glacials.
Caractéristiques physique du Rafeiro do Alentejo
Le Rafeiro do Alentejo est un chien de grande taille, fort, rustique et sobre. Les éléments de longueur sont un peu plus importants que ceux de largeur (sublongiligne). Les yeux, petits, à l’expression calme, sont de couleur foncée, horizontaux et de forme elliptique. Les oreilles sont insérées à mi-hauteur ; repliées, elles tombent sur les joues. Elles sont peu mobiles : lorsque le chien est attentif, elles restent repliées et ne se dressent qu’à leur base, les plis longitudinaux se marquant davantage. La queue, insérée à hauteur moyenne, est grosse, longue et incurvée. Au repos, elle tombe sur des jarrets ; lorsque le chien est attentif, elle peut s’enrouler.
Conditions de vie
Il est pratiquement inconnu en dehors de sa patrie d’origine.
Caractère et aptitudes
C’est un excellent chien de garde des entreprises et des habitations de l’Alentejo, où il est utilisé également comme gardien du bétail. La nuit, le Rafeiro do Alentejo est très vigilant et attentif au moindre bruit ; il est plus tranquille la journée, mais toujours menaçant envers les inconnus. En revanche, il est doux et docile avec son maître.