Terrier australien
Informations
-
environ 25 cm pour le mâle et 25 pour la femelle
-
-
droit, dur, de longueur moyenne.
-
bleu ou argent, avec des nuances sur les membres et sur le museau, ou bien couleur sable clair ou fauve. Les chiots naissent complètement noirs et changent de couleur vers l’âge de trois mois.
Le Terrier australien provient de croisements effectués en Australie au début du XIXe siècle, entre Yorkshire, Skye, Norwich et Cairn Terrier, que son aspect physique rappelle d’ailleurs beaucoup. Par le passé, il a été appelé Broken coated Terrier et Broken hair blue and tan. Le premier standard officiel date de 1896, mais la reconnaissance officielle est de 1933 seulement. La dernière révision du standard a eu lieu en 1962.
Caractéristiques physique du Terrier australien
Le Terrier australien est un chien robuste, bas, assez long par rapport à sa hauteur, avec un caractère de Terrier marqué : il est attentif, actif et bien construit. Son aspect rustique est caractérisé et complété par un poil dur et non toiletté, avec un collier bien défini autour du cou, qui arrive jusqu’au sternum. La tête est allongée, avec une truffe noire et une dentition en ciseaux ; ses yeux sont petits et foncés et ses oreilles sont petites, érigées et en pointe ; la queue est amputée.
Conditions de vie
C’est une race très robuste, qui présente cependant un pourcentage élevé de sujets atteints de diabète ; aux États- Unis, où il est très répandu, une recherche scientifique est en cours sur l’incidence de cette maladie.
Caractère et aptitudes
Né pour la chasse aux rongeurs nuisibles (rats, mais aussi petits animaux sauvages vivant en terriers), il est devenu chien de compagnie et d’exposition. Son caractère est joyeux, vif et sympathique. Comme tous les Terriers, il est très intelligent mais pas forcément docile : il faut l’éduquer d’une main ferme et avec la plus grande cohérence.