Terrier brésilien
Informations
-
35 à 40 cm pour le mâle et 33 à 38 cm pour la femelle
-
-
-
fond blanc taché de noir, marron ou bleu.
Ses ancêtres sont des chiens arrivés avec les étudiants brésiliens qui revenaient après avoir étudié en Europe, principalement en France et en Angleterre, et ramenant des Terriers de type Fox ou Jack Russell. Ces petits chiens furent ensuite croisés avec des races autochtones, donnant naissance à la nouvelle race, qui se fixa au bout de quelques générations.
Caractéristiques physique du Terrier brésilien
Le Terrier brésilien est un chien de taille moyenne, bien proportionné et de constitution solide. Le corps s’inscrit dans un carré, mais la silhouette a des lignes arrondies, ce qui le distingue du Fox terrier à poil ras, qui présente des lignes plus longues. Les yeux sont écartés, le regard dirigé vers l’avant, grands et légèrement proéminents, avec des sourcils bien développés. Ils sont le plus foncé possible. Les oreilles sont attachées latéralement, à la hauteur des yeux, bien écartées l’une de l’autre. De forme triangulaire, elles sont portées semi-érigées, la pointe retombant vers l’avant, vers l’angle externe de l’oeil. La queue est attachée assez bas et courte. Elle peut être taillée au niveau de l’articulation entre les deuxième et troisième vertèbres.
Conditions de vie
Du fait de sa capacité au dressage et de ses qualités physiques, le Terrier brésilien est utilisé comme chien de cirque au Brésil.
Caractère et aptitudes
C’est un chien vif, vigilant et joyeux. Sociable et affectueux avec ses familiers, il peut se montrer méfiant envers les étrangers. Il est très intelligent et prêt à apprendre toutes sortes d’exercices. Ses qualités d’équilibre, d’apprentissage et d’agilité en font un candidat parfait pour des disciplines comme l’Agility.