Terrier japonais
Informations
-
-
-
très court (1 mm), lisse, épais et brillant.
-
tête noir et feu, corps blanc.
C’est un chien moderne créé à l’ouest du Japon en croisant un Fox-Terrier à poil lisse, un Toy Terrier anglais noir et feu et l’English White Terrier aujourd’hui disparu. Au début, il s’agissait plutôt d’accouplements hasardeux mais un groupe d’éleveurs s’est intéressé à la race qui s’est ensuite fixée et a été reconnue par le Kennel Club japonais.
Caractéristiques physique du Terrier japonais
Le Terrier japonais ressemble un peu au Fox-Terrier à poil lisse, mais il s’en différencie par les couleurs de la robe et un poil très court, une taille un peu inférieure et surtout un caractère qui est plus proche de celui des chiens de compagnie. L’aspect général est celui d’un chien de petite taille, distingué, bien dessiné et compact. La hauteur au garrot est égale à la longueur du tronc. La tête présente un crâne plat, assez étroit, de la même longueur que le chanfrein, qui est droit. Le stop n’est pas très prononcé. Les yeux sont ovales, de moyenne grandeur, de couleur brun foncé. Les oreilles sont insérées haut, petites mais sans exagération, fines, en forme de « V », pendantes vers l’avant ; les oreilles repliées et rejetées sur les côtés du crâne sont admises. Les membres sont plutôt légers mais robustes. La queue, fine, est coupée à la hauteur de la troisième ou quatrième vertèbre.
Conditions de vie
C’est surtout un chien d’appartement qui a besoin de mouvement mais qui parvient toutefois à se défouler dans un petit jardin ou dans un pré. À l’intérieur, il est propre, discret et aboie beaucoup moins que la moyenne des Terriers.
Santé
C’est un chien assez robuste et qui vit très longtemps. Il ne pose pas de problèmes particuliers.
Caractère et aptitudes
Son standard le définit comme « chien de compagnie » tout en faisant partie du groupe des Terriers de la FCI. Il possède le caractère vif et la verve typiques des Terriers, mais il n’a pas leur agressivité et se montre beaucoup plus docile et disponible envers l’homme. Il est facile à éduquer et à dresser en raison notamment de sa très grande intelligence.
Remarque
Le Terrier japonais est peu répandu en France. C’est une race qu’il faudrait découvrir parce que ce n’est pas un « Fox de 285 deuxième classe » mais un chien qui possède à la fois les qualités des Terriers et celles des chiens de compagnie.