West Highland White Terrier
Informations
-
-
-
double. Le poil de couverture est dur, de 5 cm de long environ, sans boucles. Le sous-poil est court, fourni et dense.
-
C’est une race d’origine écossaise, sélectionnée par le colonel Malcolm of Poltalloch à partir du terrier écossais originel, qui est aussi l'ancêtre du Cairn.
Caractéristiques physique du West Highland White Terrier
Ce chien est défini comme un « Pierrot lunaire » et cette comparaison est parfaitement justifiée en ce qui concerne l’expression du « Westie » : un mélange de ruse, de curiosité et de mélancolie voilée. L’aspect général est celui d’un chien solide, petit mais plein d’ardeur et très rustique. La tête présente un crâne légèrement bombé, au contour uniforme ; elle est portée à angle droit ou aigu avec l’axe du cou. Le stop est marqué ; le chanfrein est assez puissant. Les yeux sont bien écartés, de grandeur moyenne, le plus foncé possible. Les oreilles sont petites, droites,portées dressées. La queue mesure de 12,5 à 15 cm de long : elle est portée fièrement, ni joyeusement ni recourbée sur le dos.
Conditions de vie
Il peut vivre indifféremment dans une maison ou dans un jardin. Entouré d'une famille avec enfants, il sera le plus heureux du monde car il adore avoir de la compagnie et des amis avec qui jouer.
Santé
C’est un chien rustique mais qui peut avoir des problèmes de peau.
Caractère et aptitudes
Le Westie est un chien très vif, joyeux, plein de fierté et possédant une bonne dose de malice et de courage. Il est plutôt indépendant mais très affectueux. C’est un très bon chien de chasse en terrier mais il est aujourd’hui recherché principalement comme chien de compagnie car il a un caractère très attachant. Sous son air de « peluche », il cache un tempérament de véritable Terrier, ce qui se traduit par un mélange irrésistible d’ardeur et de tendresse.
Remarque
Le poil nécessite un toilettage soigné, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. La forme sphérique de la tête du West Highland White Terrier est accentuée par le toilettage.