En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Informations pratiques

Vous trouverez sur cette page, quelques conseils qui pourront vous aider dans la recherche de votre objet ou animal perdu :

Vous avez perdu un objet ou un animal ?

J'ai perdu ou oublié un objet dans le bus
J'ai perdu ou oublié un objet dans le train
J'ai perdu ou oublié un objet dans le métro
J'ai perdu mon téléphone ou smartphone (iPhone, Samsung Galaxy ...)
Mon animal de compagnie s'est échappé (Chat, Chien ...)
J'ai perdu ma carte bancaire (Carte bleue, VISA, ...)


Vous avez trouvé un objet ou un animal ?

Comment puis-je retrouver et contacter le propriétaire ?
Que faire si je ne retrouve pas le propriétaire ?


Vous avez été victime d'un vol ?

A qui dois-je m'adresser en cas de vol ?

Vous avez perdu un objet ou un animal ?

J'ai perdu ou oublié un objet dans le bus

Vous avez perdu votre objet dans le bus ? Contactez la compagnie de bus qui aura certainement un service d'objets trouvés ou vous redirigera vers le bon service. Vous pouvez également trouver les coordonnées des services d'objets trouvés des compagnies de bus en vous rendant dans notre section "Numéros utiles".

Aller en haut


J'ai perdu ou oublié un objet dans le train

Si vous pensez avoir perdu ou oublié un objet dans un train de la SNCF (TGV, RER, TER), contactez leur service dont vous trouverez les coordonnées en suivant ce lien. Vous pouvez également vous rendre directement dans la gare où est arrivé votre train.

Aller en haut

J'ai perdu ou oublié un objet dans le métro

Si vous avez perdu un objet dans le métro ou bus de la RATP, de manière générale, les objets trouvés et déposés dans une station, une gare ou à un terminus de ligne d'autobus peuvent être restitués à leur propriétaire par un agent de la RATP le jour-même du dépôt et sous certaines conditions (présentation d'une pièce officielle d'identité, en cours de validité comportant votre photo ainsi que votre nom, prénom adresse et date de naissance).

Pour un objet perdu, contactez le Service Clientèle au 3246 (0,34€ / minute)

Au delà, après un délai de 5 jours, il faut vous adresser au Bureau des objets trouvés de la Préfecture de Police (angle de la rue de Dantzig, Métro Convention ou Autobus 89) :

36, rue des Morillons
75732 Paris Cedex 15

Téléphone : 0821 00 25 25 (0,12 € / minute)
Ce bureau est ouvert sans interruption :
De 8h30 à 17h du lundi au jeudi
De 8h30 à 16h30 le vendredi. Fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Aller en haut

J'ai perdu mon téléphone ou smartphone (iPhone, Samsung Galaxy ...)

Si vous avez perdu votre téléphone, tentez d'abord de faire sonner ce dernier. Si vous téléphone est définitivement perdu, contactez rapidement votre opérateur afin de bloquer votre téléphone et votre ligne afin de ne pas avoir de dépassement de forfait.

Si vous avez perdu un smartphone, tel qu'un iPhone 4 ou 4S, vous pouvez localiser votre iPhone depuis le site iCloud.com. En saisissant vos identifiants Apple, vous pourrez alors voir où votre téléphone se trouve, le bloquer, effacer ses données ...

Des services similaires existent pour des smartphones HTC ou Samsung.

Aller en haut

Mon animal de compagnie s'est échappé (Chat, Chien ...)

Tout d'abord, pensez à tatouer votre animal afin de faciliter son identification. Sachez que l’identification est obligatoire non seulement pour tous les animaux de plus de 4 mois, mais aussi lors de l’acquisition d’un animal, que cette dernière soit à titre gratuit ou payant.


Vous pouvez également y ajouter une médaille avec vos coordonnées.
Vérifiez également que le tatouage de votre animal ne s’est pas effacé, il doit être lisible et visible (un animal errant est souvent apeuré et pas toujours facilement manipulable) ou que la puce électronique est toujours « lisible » (pensez à la faire régulièrement vérifier par votre vétérinaire), mais aussi de tenir à jour les informations vous concernant auprès du fichier concerné (signalez vos changements d’adresse et/ou de téléphone).

Un petit conseil, contrairement à votre code de carte bleue, pensez à noter et à toujours avoir avec vous le numéro d’identification de votre animal. L’identification permettra, en effet, à la fourrière de vous retrouver et de vous contacter pour vous prévenir de l’entrée de votre animal dans ses locaux.

Conseils en cas de perte :

  • Mettez vous en relation avec la fourrière ou le refuge le plus proche pour faire un signalement de perte. N’oubliez pas d’informer sur la race, la couleur, l’âge et le numéro d’identification de votre animal.
  • Prenez ces mesures rapidement, rappelez vous le délai de garde en fourrière n’est que de 8 jours ouvrés !
  • Vous ne savez pas où se trouve la fourrière ? Mettez vous en contact avec la mairie ou la police du lieu où votre animal a disparu. Vous pourrez non seulement vous renseignez sur la localisation de la fourrière, mais aussi faire une déclaration de perte.
  • Après ces premières formalités, vous pouvez également prévenir les vétérinaires alentours et la SPA locale.
  • Enfin, rien ne vous interdit d’afficher des avis de recherche dans votre quartier et chez les commerçants environnants.

Aller en haut

J'ai perdu ma carte bancaire (Carte bleue, VISA, ...)

Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire). Dans le cas où vous n'auriez pas ce numéro, composez le 0 892 705 705, serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires,

Aller en haut

Vous avez trouvé un objet ou un animal ?

Comment puis-je retrouver et contacter le propriétaire ?

Si vous avez retrouvé un animal, vérifiez que les coordonnées du propriétaire ne sont pas inscrites sur une médaille. Si l'animal est tatoué, contactez la SPA la plus proche de chez vous en leur indiquant le numéro. Ils pourront alors contacter le propriétaire de l'animal.

Si vous avez retrouvé des papiers d'identités, clés etc., vous pouvez les apporter au commissariat le plus proche ou à un des bureaux d'objets trouvés de votre ville (Vous pouvez trouver une liste de bureaux en suivant ce lien).

L'objet possède peut-être une étiquette indiquant un numéro à contacter en cas de perte. CPasPerdu.com propose un service d'étiquettage avec un numéro de propriétaire unique vous permettant de retrouver et d'être retrouver facilement.

Aller en haut

Que faire si je ne retrouve pas le propriétaire ?

La personne qui rapporte un objet qu'elle a trouvé s'appelle "l'inventeur". L'objet perdu appartient à son propriétaire pendant un certain délai (mal défini par la Jurisprudence (avant loi n°2008-561 du 17 juin 2008), 30 ans au maximum) et, même s'il est remis à son inventeur, celui-ci n'en devient pas propriétaire immédiatement. Ainsi, si le bien a été revendu par l'inventeur, le propriétaire peut le revendiquer à l'acheteur pendant 3 ans (article 2276 du code civil). Si le bien est toujours détenu par son inventeur, le propriétaire peut encore le réclamer dans un délai pouvant aller jusqu'à 5 ans (3 ans selon certains tribunaux, en vertu l'article 2276 ; mais jusqu'à 5 ans, pour les actions personnelles ou mobilières à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait du connaître les faits lui permettant de l'exercer, article 2224 du code civil).

Aller en haut

Vous avez été victime d'un vol ?

A qui dois-je m'adresser en cas de vol ?

En cas de vol de clés, pensez à rapidement vous rendre à votre domicile afin d'empecher un cambriolage. Faites changer vos serrures et contacter votre commissariat afin de déposer une plainte.
En cas de vol de papiers d'identités, rendez vous également au commissariat le plus proche afin de porter plainte. Un permis de conduire temporaire vous sera remis. Rendez-vous ensuite en mairie et préfecture pour refaire vos cartes d'identités.
En cas de vol de téléphone portable, contacter rapidement votre opérateur afin de faire bloquer le téléphone.
Enfin en cas de vol de carte bancaire, faites rapidement opposition.

Aller en haut

Facebook