Conseils et informations pratiques

  • #1J'ai oublié ou perdu un objet
    • Vous avez perdu votre objet ? Commencez par déclarer la perte de votre objet en publiant une annonce sur notre site. Votre annonce sera alors vue par les milliers d'internautes venant sur notre site chaque jour. De plus votre annonce sera diffusée sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à partager votre annonce.

      Vous trouverez sur notre site ainsi que sur votre annonce, les coordonnées du bureau des objets trouvés le plus proche du lieu de perte indiqué. N'hésitez pas à les contacter !
  • #2Mon animal de compagnie s'est échappé et/ou n'est pas rentré
    • Commencez par déclarer la perte de votre animal sur notre site puis contactez le refuge SPA le plus proche. Pensez à tatouer votre animal afin de faciliter son identification. Sachez que l’identification est obligatoire non seulement pour tous les animaux de plus de 4 mois, mais aussi lors de l’acquisition d’un animal, que cette dernière soit à titre gratuit ou payant. Vous pouvez également y ajouter une médaille avec vos coordonnées.
    • Vérifiez également que le tatouage de votre animal ne s’est pas effacé, il doit être lisible et visible (un animal errant est souvent apeuré et pas toujours facilement manipulable) ou que la puce électronique est toujours « lisible » (pensez à la faire régulièrement vérifier par votre vétérinaire), mais aussi de tenir à jour les informations vous concernant auprès du fichier concerné (signalez vos changements d’adresse et/ou de téléphone).
    • Un petit conseil, contrairement à votre code de carte bleue, pensez à noter et à toujours avoir avec vous le numéro d’identification de votre animal. L’identification permettra, en effet, à la fourrière de vous retrouver et de vous contacter pour vous prévenir de l’entrée de votre animal dans ses locaux.
    • Mettez vous en relation avec la fourrière ou le refuge le plus proche pour faire un signalement de perte. N’oubliez pas d’informer sur la race, la couleur, l’âge et le numéro d’identification de votre animal.
      Prenez ces mesures rapidement, rappelez vous le délai de garde en fourrière n’est que de 8 jours ouvrés !
      Vous ne savez pas où se trouve la fourrière ? Mettez vous en contact avec la mairie ou la police du lieu où votre animal a disparu. Vous pourrez non seulement vous renseignez sur la localisation de la fourrière, mais aussi faire une déclaration de perte.
      Après ces premières formalités, vous pouvez également prévenir les vétérinaires alentours et la SPA locale.
      Enfin, rien ne vous interdit d’afficher des avis de recherche dans votre quartier et chez les commerçants environnants.
  • #3J'ai trouvé un objet ou un animal
    • Si vous avez retrouvé un animal, vérifiez que les coordonnées du propriétaire ne sont pas inscrites sur une médaille. Si l'animal est tatoué, pucé ou bagué, contactez la SPA la plus proche de chez vous en leur indiquant le numéro. Ils pourront alors contacter le propriétaire de l'animal. Dans tous les cas, n'hésitez pas à publier une annonce sur notre site afin de prévenir le propriétaire que son animal a été retrouvé !

      Si vous avez retrouvé des papiers d'identités, clés etc., vous pouvez les apporter au commissariat de police le plus proche ou à un des bureaux d'objets trouvés de votre ville. Publiez également une annonce sur notre site afin que le propriétaire puisse vous contacter et retrouver ses papiers.

      L'objet possède peut-être une étiquette indiquant un numéro à contacter en cas de perte. CPasPerdu.com propose un service d'étiquettage avec un numéro de propriétaire unique vous permettant de retrouver et d'être retrouver facilement.
  • #4Que faire si je ne retrouve pas le propriétaire ?
    • La personne qui rapporte un objet qu'elle a trouvé s'appelle "l'inventeur". L'objet perdu appartient à son propriétaire pendant un certain délai (mal défini par la Jurisprudence (avant loi n°2008-561 du 17 juin 2008), 30 ans au maximum) et, même s'il est remis à son inventeur, celui-ci n'en devient pas propriétaire immédiatement. Ainsi, si le bien a été revendu par l'inventeur, le propriétaire peut le revendiquer à l'acheteur pendant 3 ans (article 2276 du code civil). Si le bien est toujours détenu par son inventeur, le propriétaire peut encore le réclamer dans un délai pouvant aller jusqu'à 5 ans (3 ans selon certains tribunaux, en vertu l'article 2276 ; mais jusqu'à 5 ans, pour les actions personnelles ou mobilières à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait du connaître les faits lui permettant de l'exercer, article 2224 du code civil).
  • #5J'ai oublié un objet dans un bus
    • Vous avez perdu votre objet dans le bus ? Contactez la compagnie de bus qui aura certainement un service d'objets trouvés ou vous redirigera vers le bon service. Vous pouvez également trouver les coordonnées des services d'objets trouvés des compagnies de bus et autres réseaux de transports (Tramway, vélo ...) en vous rendant dans notre section "Services des objets trouvés des réseaux de transports".
  • #6J'ai oublié un objet dans le tramway
    • Vous avez perdu votre objet dans le tramway ? Contactez la réseau de transport qui aura certainement un service d'objets trouvés ou vous redirigera vers le bon service. Vous pouvez également trouver les coordonnées des services d'objets trouvés des réseaux de tramway et autres réseaux de transports (Bus, vélo ...) en vous rendant dans notre section "Services des objets trouvés des réseaux de transports".
  • #7J'ai oublié un objet dans un train ou une gare de la SNCF
    • Si vous pensez avoir perdu ou oublié un objet dans une gare ou dans un train de la SNCF (TGV, RER, TER), contactez le "services des objets trouvés de la SNCF" ou le service de la gare de destination de votre train dont vous trouverez les coordonnées en "suivant ce lien". Vous pouvez également vous rendre directement dans la gare où est arrivé votre train.
  • #8J'ai perdu ou oublié un objet dans le métro ou dans un bus de la RATP
    • Si vous avez perdu un objet dans le métro ou bus de la RATP, de manière générale, les objets trouvés et déposés dans une station, une gare ou à un terminus de ligne d'autobus peuvent être restitués à leur propriétaire par un agent de la RATP le jour-même du dépôt et sous certaines conditions (présentation d'une pièce officielle d'identité, en cours de validité comportant votre photo ainsi que votre nom, prénom adresse et date de naissance).

      Pour un objet perdu, contactez le service des objets trouvés de la RATP

      Au delà, après un délai de 5 jours, il faut vous adresser au Bureau des objets trouvés de la Préfecture de Police (angle de la rue de Dantzig, Métro Convention ou Autobus 89)
  • #9J'ai oublié un objet dans un taxi ou VTC Uber
    • Vous avez oublié votre objet dans un taxi ou VTC ? Contactez la compagnie de taxi ou de VTC qui aura certainement un service d'objets trouvés ou vous redirigera vers le bon service. Vous pouvez également trouver les coordonnées des services d'objets trouvés des taxis ou VTC en vous rendant dans notre section "Services des objets trouvés des réseaux de transports".
  • #10J'ai perdu ou me suis fait volé/piraté ma carte bancaire (Mastercard, Visa, carte bleue)
    • Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire). Dans le cas où vous n'auriez pas ce numéro, composez le 0 892 705 705, serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires. En cas de vol, pensez également à déposer plainte auprès du commissariat de police ou gendarmerie la plus proche.
  • #11J'ai perdu ou me suis volé piraté mon chéquier
    • Lorsque vous vous apercevez de la perte ou du vol de votre chéquier, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Vous pouvez également appeler le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV) au 0 892 683 208 (écoutez le tarif au début de l’appel). Ce service est ouvert 7j/7 et 24h/24.. En cas de vol, pensez également à déposer plainte auprès du commissariat de police ou gendarmerie la plus proche.
    • Adressez-vous ensuite le jour même ou le lendemain au commissariat le plus proche pour effectuer une déclaration de perte ou pour porter plainte.

      Vous devez ensuite confirmer votre opposition par écrit, en adressant ou en envoyant une lettre à votre banque qui mentionne les numéros des chèques en cause.

      La confirmation par écrit à la banque doit être effectuée dans les 48h suivantes.
  • #12J'ai perdu ou me suis fait volé mon smartphone (iPhone, Samsung Galaxy ...)
    • Si vous avez perdu votre téléphone, tentez d'abord de faire sonner ce dernier. Si vous téléphone est définitivement perdu, contactez rapidement votre opérateur afin de bloquer votre téléphone et votre ligne afin de ne pas avoir de dépassement de forfait.
    • Si vous avez perdu un smartphone, tel qu'un iPhone, vous pouvez localiser votre iPhone depuis le site iCloud.com. En saisissant vos identifiants Apple, vous pourrez alors voir où votre téléphone se trouve, le bloquer, effacer ses données ...
    • Des services similaires existent pour des smartphones HTC ou Samsung ou tout autre smartphone Android
    • Retrouvez également tous nos conseils en cas de perte sur notre blog
  • #13J'ai été victime d'un vol
    • En cas de vol de clés, pensez à rapidement vous rendre à votre domicile afin d'empecher un cambriolage. Faites changer vos serrures et contacter votre commissariat afin de déposer une plainte.

      En cas de vol de papiers d'identités, rendez vous également au commissariat le plus proche afin de porter plainte. Un permis de conduire temporaire vous sera remis. Rendez-vous ensuite en mairie et préfecture pour refaire vos cartes d'identités.

      En cas de vol de téléphone portable, contacter rapidement votre opérateur afin de faire bloquer le téléphone.

      Enfin en cas de vol de carte bancaire, faites rapidement opposition.

      Dans tous les cas, pensez également à déposer plainte auprès du commissariat de police ou gendarmerie la plus proche.
  • #14Que faire pour retrouver votre chat perdu
    • Si votre chat n'est pas rentré chez vous depuis un moment, commencez par faire un premier tour complet de votre quartier en appelant votre chat. Interrogez les personnes à proximité : voisins, commerçants, passants ... Diffusez une photo de votre chat. Agissez le plus rapidement possible pour que votre chat ne parte pas trop loin. Laissez, si possible, eau et nourriture devant chez vous pour éviter qu'il ne s'éloigne davantage pour chercher un repas et aussi sa litière non nettoyée car les chats sentent leur odeur jusqu‘à 2 Km ce qui pourrait aussi l'aider à retrouver son chemin pour rentrer.
    • Si votre chat est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez que vos coordonnées sont bien les bonnes.
      L'identification du chat (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire. En l'absence d'identification, un chat est réputé n'appartenir à personne. Une association de protection animale, un refuge, une fourrière... peuvent le faire adopter au bout de 10 jours seulement. De même, n'importe quel particulier peut prendre et garder le chat tout à fait légalement.
    • Effectuez une recherche sur notre site pour voir si une personne n'a pas publié une annonce concernant votre chat
    • Si votre recherche n'a pas été fructueuse, pensez à déclarer la perte de votre chat en publiant une annonce en quelques minutes !
    • Imprimez des affiches contenant une photo ainsi que la description de votre chat. Demandez aux boulangeries, pharmacies, supermarchés, ... de coller votre affiche pour la rendre visible au plus grand nombre. Vous pouvez également les placer sur les containers de déchets permanents, à proximité des distributeurs de billets, des boîtes aux lettres ou encore des écoles. Collez les aux carrefours ou à proximité des passages pour piétons.
      Pour rappel, il est interdit de coller des affiches sur les panneaux de signalisation routière ainsi que sur leur support. Il est interdit de coller des affiches sur les biens privés ! L'affichage en dehors des panneaux d'affichage est toléré, mais cela reste toutefois un délit "d'affichage sauvage" qui peut être sanctionné d'amendes. Il est important de tenir une liste des lieux où l'on appose une affichette et de toutes les enlever au bout d'un certain temps.
    • Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Contactez les associations et les refuges le plus proche de votre domicile. Vous pouvez retrouvez leurs coordonnées dans notre rubrique "Refuges".
    • Un chat ne s'éloigne que très peu de son domicile. S'il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l'appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu'il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet...). Un chat peut se blottir dans des coins incroyables : pare-choc ou moteur de voiture par exemple. Enfin essayez la méthode de Patricia Franckhauser qui s'est révélée efficace dans de nombreux cas !
    • Enfin, ne perdez pas espoir ! Des chats peuvent être retrouvés rapidement mais aussi très longtemps après. Continuez vos recherches en fouillant parmi les annonces publiées sur notre site, remettez des affiches de temps en temps autour de votre domicile et contactez les refuges et associations susceptibles d'avoir recueilli votre chat.
  • #15Que faire pour retrouver le propriétaire d'un chat trouvé
    • Vérifiez que le chat trouvé ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire. Il existe également des médailles comportant un flash code (ou QR Code) que vous pouvez scanner à l'aide votre Smartphone. Ce flash code vous indiquera les coordonnées du propriétaire.
    • Si le chat trouvé ne possède pas de collier ni de tatouage (ou qu'il n'est pas visible), il peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez alors présenter le chat gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire le tatouage ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal.
    • Un chat peut être tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses, dans ce cas, appelez le Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière locale... c'est gratuit.
    • Effectuez une recherche sur notre site pour voir si une personne n'a pas publié une annonce concernant le chat trouvé par vos soins
    • Si le tatouage est visible, vous pouvez également effectuer une recherche via ce numéro en vous rendant sur la page de recherche de notre site
    • Si votre recherche n'a pas été fructueuse, pensez à publier une annonce sur notre site.
      Attention, si vous avez trouvé un chat sans identité, gardez secrète une particularité du chat s'il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier...), cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chat. Vous pouvez demander au propriétaire en question des photos de son chat ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu'il s'agit du véritable propriétaire du chat.
    • Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s'offrent à vous :
      - vous portez ce chat pour que la gestion s'effectue par leurs soins.
      - vous décidez de garder le chat. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.
      Notez qu'un chat n'appartient jamais à celui qui le trouve. Que ce soit un chat de race ou non. Vous devez donc faire cette déclaration pour ne pas être accusé de vol de chat.
    • Si le chat a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.
      Si le chat est décédé, vous pouvez le mettre dans un tissu ou un sac en plastique et le porter chez un vétérinaire en indiquant l'endroit où vous l'avez trouvé. Ne le jetez pas dans une poubelle, ne le cachez pas. Même dans ce genre de situation, pensez à publier une annonce sur le site pour informer le propriétaire du décès de son chat.
  • #16Que faire pour que mon chat soit facilement identifiable
    • Tatouer ou pucer son animal est une démarche indispensable et obligatoire ! Celà vous garantira de grandes chances de retrouver votre chat s'il est perdu! Le Fichier Félin I-CAD est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chats et de leurs propriétaires. Les refuges, fourrières, ou encore les vétérinaires interrogent obligatoirement ce fichier pour obtenir les coordonnées d'un chat trouvé. N'oubliez pas de maintenir à jour vos coordonnées en indiquant au Fichier Félin I-CAD tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Enfin, suite à un déménagement, ne laissez pas sortir votre chat immédiatement, il doit prendre ses marques dans son nouvel environnement. Si votre chat venait à disparaitre suite à un déménagement, pensez à aller voir rapidement à votre ancien domicile s'il ne s'y trouve pas.
  • #17Pour retrouver votre chat, suivez la méthode de Mme Patricia Franckhauser
    • Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connait pas l'environnement où il vient de s'égarer, s'il le connait ce peut etre pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie debutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...

      La methode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le desirez. Perso, j'apelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relache" toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En general, votre chat va vous entendre dés la "premiere nuit", mais ne va pas bouger, vous reperer la "seconde nuit", et reperer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se reorienter et revenir. Alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 metres ou 300 metres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix resonne. Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons. Il ne faut pas s'eloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le heler de l'exterieur du cercle de recherche vers l'interieur exclusivement, sinon, vous allez eloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

      Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 metres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture. Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit repetitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront repetés, chaque soir. Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de metres, le jour les autres bruits etoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende... Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c'est actuellemnt notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu.

      Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs d'ou le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui.. Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

      Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficiés dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l'attendez pas forcemment le premier ou le deuxieme soir, perseverez, minima une dizaine de jours.

      Je souhaite également dire aux gens qui demenagent que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas un chat" dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat. N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir. Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur!!!!...
  • #18Que faire pour retrouver votre chien perdu
    • Si votre chien n'est pas rentré chez vous depuis un moment, commencez par faire un premier tour complet de votre quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interrogez les personnes à proximité : voisins, commerçants, passants ... Vérifiez les points d'eau, piscines, bassins, marres, étangs et aussi voies ferrées, les fossés, les taillis et les cavités s'il y a des bois. Des chiens sont retrouvés noyés dans ces endroits. Faire le tour des cabanons, jardins, garage. Vérifier les endroits où il y a des travaux de construction, partout où le chien pourrait avoir été coïncé. Diffusez une photo de votre chien. Agissez le plus rapidement possible pour que votre chien ne parte pas trop loin.
    • Si votre chien est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez que vos coordonnées sont bien les bonnes.
      L'identification du chien (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire. En l'absence d'identification, un chien est réputé n'appartenir à personne. Une association de protection animale, un refuge, une fourrière... peuvent le faire adopter au bout de 10 jours seulement. De même, n'importe quel particulier peut prendre et garder le chien tout à fait légalement.
    • Effectuez une recherche sur notre site pour voir si une personne n'a pas publié une annonce concernant votre chien
    • Si votre recherche n'a pas été fructueuse, pensez à déclarer la perte de votre chien en publiant une annonce en quelques minutes !
    • Imprimez des affiches contenant une photo ainsi que la description de votre chien. Demandez aux boulangeries, pharmacies, supermarchés, ... de coller votre affiche pour la rendre visible au plus grand nombre. Vous pouvez également les placer sur les containers de déchets permanents, à proximité des distributeurs de billets, des boîtes aux lettres ou encore des écoles. Collez les aux carrefours ou à proximité des passages pour piétons. Donnez-en une aux facteurs, aux éboueurs, aux livreurs, aux ambulances, aux infirmières à domicile qui peuvent voir beaucoup de choses. En mettre une sur votre véhicule. Faites des petites affichettes à déposer dans les boites aux lettres, sur les pare-brise des voitures, dans les parkings, les poubelles, sur les poteaux aux feux. Mettez également une affiche sur votre voiture.
      Pour rappel, il est interdit de coller des affiches sur les panneaux de signalisation routière ainsi que sur leur support. Il est interdit de coller des affiches sur les biens privés ! L'affichage en dehors des panneaux d'affichage est toléré, mais cela reste toutefois un délit "d'affichage sauvage" qui peut être sanctionné d'amendes. Il est important de tenir une liste des lieux où l'on appose une affichette et de toutes les enlever au bout d'un certain temps.
    • Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, toiletteurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Contactez les associations et les refuges le plus proche de votre domicile. Vous pouvez retrouvez leurs coordonnées dans notre rubrique "Refuges".
    • Enfin, ne perdez pas espoir ! Des chiens peuvent être retrouvés rapidement mais aussi très longtemps après. Continuez vos recherches en fouillant parmi les annonces publiées sur notre site, remettez des affiches de temps en temps autour de votre domicile et contactez les refuges et associations susceptibles d'avoir recueilli votre chien.
  • #19Que faire pour retrouver le propriétaire d'un chien trouvé
    • Vérifiez que le chien trouvé ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire. Il existe également des médailles comportant un flash code (ou QR Code) que vous pouvez scanner à l'aide votre Smartphone. Ce flash code vous indiquera les coordonnées du propriétaire.
    • Si le chien trouvé ne possède pas de collier ni de tatouage (ou qu'il n'est pas visible), il peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez alors présenter le chien gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire le tatouage ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal.
    • Un chien peut être tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses, dans ce cas, appelez le Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière locale... c'est gratuit.
    • Effectuez une recherche sur notre site pour voir si une personne n'a pas publié une annonce concernant le chien trouvé par vos soins
    • Si le tatouage est visible, vous pouvez également effectuer une recherche via ce numéro en vous rendant sur la page de recherche de notre site
    • Si votre recherche n'a pas été fructueuse, pensez à publier une annonce sur notre site.
      Attention, si vous avez trouvé un chien sans identité, gardez secrète une particularité du chien s'il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier...), cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chien. Vous pouvez demander au propriétaire en question des photos de son chien ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu'il s'agit du véritable propriétaire du chien.
    • Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s'offrent à vous :
      - vous portez ce chien pour que la gestion s'effectue par leurs soins.
      - vous décidez de garder le chien. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.
      Notez qu'un chien n'appartient jamais à celui qui le trouve. Que ce soit un chien de race ou non. Vous devez donc faire cette déclaration pour ne pas être accusé de vol de chien.
    • Si le chien a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.
      Si le chien est décédé, vous pouvez le mettre dans un tissu ou un sac en plastique et le porter chez un vétérinaire en indiquant l'endroit où vous l'avez trouvé. Ne le jetez pas dans une poubelle, ne le cachez pas. Même dans ce genre de situation, pensez à publier une annonce sur le site pour informer le propriétaire du décès de son chien.
  • #20Que faire pour que mon chien soit facilement identifiable
    • Tatouer ou pucer son animal est une démarche indispensable et obligatoire ! Celà vous garantira de grandes chances de retrouver votre chien s'il est perdu! Le Fichier Canin I-CAD est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et de leurs propriétaires. Les refuges, fourrières, ou encore les vétérinaires interrogent obligatoirement ce fichier pour obtenir les coordonnées d'un chien trouvé. N'oubliez pas de maintenir à jour vos coordonnées en indiquant au Fichier Canin I-CAD tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Enfin, suite à un déménagement, ne laissez pas sortir votre chien immédiatement, il doit prendre ses marques dans son nouvel environnement. Si votre chien venait à disparaitre suite à un déménagement, pensez à aller voir rapidement à votre ancien domicile s'il ne s'y trouve pas.

J'ai perdu un objet

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un objet

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ? Pourquoi ne pas publier une annonce ? 2 minutes suffisent !

J'ai perdu un objet

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un objet

Je retrouve son propriétaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.